Comment détecter et réparer une fuite d’eau ?

Fuite de tuyaux
Fuite de tuyaux

Les fuites de tuyaux, des installations de plomberie et des raccords sont une source importante de déchets d’eau pour de nombreux ménages. Certaines fuites d’eau sont évidentes, comme les robinets qui goutent et les chauffe-eau qui fuient. Malheureusement, de nombreuses fuites d’eau ne sont pas détectées depuis des années, car la source de la fuite d’eau n’est pas visible. Heureusement, les fuites sont généralement faciles à réparer, que cela se fasse par vos soins ou en faisant tout simplement appel à un plombier sur Bruxelles.

Les fuites de robinets

Fuite de robinets
Fuite de robinets

Les fuites de robinets sont fréquentes et généralement simples à réparer. Un robinet qui fuit lentement à une seule goutte toutes les deux secondes provoque tout de même une perte importante d’eau. Les réparations à faire pour stopper la fuite dépendent du type de robinet; et il existe quatre types de base dans la plupart des maisons : ceux à vannes de compression, de type à balles, de type à cartouches et de type à disques en céramique. Chaque type de robinet a des méthodes de réparation uniques. Si vous avez l’habitude d’utiliser des outils et de faire des réparations mineures à la maison, vous devriez pouvoir réparer ces fuites de mineures, en colmatant ou remplaçant certaines pièces défectueuses.

Les fuites d’eau aux toilettes

Les fuites d'eau aux toilettes
Les fuites d’eau aux toilettes

Les toilettes sont l’une des sources les plus courantes de fuites dans la maison et passent généralement inaperçues; car les fuites d’eau sont souvent silencieuses et hors de vue. Pour pouvoir réparer une fuite dans les toilettes, déterminez d’abord la localisation exacte de la fuite; si c’est au niveau des tuyaux, du réservoir, de la cuvette, ou à la fixation au sol. De même, le problème a généralement l’une des causes suivantes :

  • le niveau d’eau est trop élevé ;
  • le flotteur est endommagé et ne ferme pas la vanne de recharge ; la vanne de recharge est usée et doit être remplacée.

Si vous êtes un bricoleur, une fois que vous avez trouvé l’origine et la cause de la fuite; la réparation sera un jeu d’enfant. Si ce n’est pas le cas, appeler un plombier professionnel sera la meilleure solution.

Les autres fuites

Outre ces fuites mineures de plomberie, la réparation des autres écoulements que l’on peut trouver dans une maison est hors de portée de simples bricoleurs. Il s’agit là de fuite d’eau dans les piscines et les fontaines, les fuites dans les murs et les fuites souterraines; les fuites dans les éléments de chauffage, etc. Pour ces types de fuite, un plombier expert sera le mieux placé pour vous aider.


Optimized with PageSpeed Ninja