Fosse septique puant ? les 8 causes dégageant leurs odeurs

La fosse septique ou le tuyau de renvois d’égout peuvent produire des gaz et des mauvaises odeurs. Et ce, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison. Ces gaz, en forte concentration dont fait partie le méthane, peuvent être dangereux si vous n’êtes pas bien protégés.

Il arrive parfois que les propriétaires se plaignent d’odeurs provenant des fosses septiques. Voici quelques explications pour vous aider à mieux comprendre l’origine de ces odeurs et à les prévenir.

Pourquoi cela sent-il mauvais ?

Mauvaises odeurs des fosses septiques
Mauvaises odeurs des fosses septiques

Lorsque cela se produit, la pestilence est insupportable et la cause de multiples embarras. Mais quelle est donc la cause de ces relents de fosses septiques ?

  • Ces odeurs surviennent parce que les gaz organiques qui sont censés s’échapper dans l’environnement ou être neutralisés sont redirigés d’une façon ou d’une autre vers la maison.
  • Parmi les gaz pouvant être à l’origine d’odeurs désagréables, on retrouve le méthane, le sulfure d’hydrogène et le dioxyde de carbone. Outre leur odeur, ces gaz peuvent être toxiques ou irritants, voire explosifs.
  • Si vous soupçonnez que des odeurs proviennent de votre fosse septique, alors une petite enquête s’impose. Voici les causes principales d’odeurs dans une fosse septique.

1. Les drains secs

La fosse septique ou le tuyau de renvois d’égout peuvent produire des gaz et des mauvaises odeurs à cause des drains secs
La fosse septique ou le tuyau de renvois d’égout peuvent produire des gaz et des mauvaises odeurs à cause des drains secs

Ils sont une des causes les plus courantes d’odeurs dans la fosse septique.

  • Les fosses septiques sont munies d’un dispositif de piégeage intégré au tuyau. La fonction de ce tuyau en U, qui contient de l’eau, est d’assurer que les gaz ne puissent s’y infiltrer.
  • Toutefois, si ce tuyau en U est sec ou sale, l’odeur se met immédiatement à entrer dans la maison. Il s’agit d’un problème récurrent dans les salles de bain.
  • La solution est d’ajouter de l’eau au drain ou d’éliminer tout débris éventuel du tuyau en U.

2. Le temps froid

Par temps froid, le gel se développe souvent autour de l’évent de plomberie, ce qui finit par le bloquer et le rendre non opérationnel.

  • Si l’évent se bloque de la sorte, les gaz d’égout seront redirigés vers la maison et vers l’extérieur.
  • Durant l’hiver, il est important d’examiner l’évent de plomberie et de l’empêcher de geler.

3. Les vents forts

Ceux-ci peuvent rediriger les gaz d’une fosse septique vers la maison.

  • Dans de tels scénarios, les cheminées d’évent doivent être dégagées et élevées en hauteur.
  • On peut installer des filtres à charbon au-dessus de l’évent afin d’absorber les gaz nocifs.

4. Le ruissellement de surface

Ce problème peut se produire durant de fortes précipitations.

  • L’eau de surface ou de la nappe phréatique s’écoule dans la fosse, ce qui cause des débordements.
  • Pour résoudre ce problème, insérez un drain d’interception pour empêcher l’eau de ruisseler dans la fosse septique.

5. Un couvercle mal fermé

Une autre cause des odeurs de fosse septique peut être un couvercle mal fermé sur le préfiltre de la pompe de puisard d’évacuation.

  • Il faut alors examiner le couvercle et, en cas de fuite, installer un nouveau joint.

7. Fosse septique recouverte ou bloquée

Parfois, lorsqu’une maison est rénovée, l’ancienne fosse septique peut être recouverte ou bloquée.

  • Si la pièce qui a déjà été utilisée pour évacuer des gaz occupe maintenant une autre fonction, cette pièce pourrait être envahie d’odeurs.
  • Toutes les fosses septiques sont munies d’un évent. La fonction de cet évent est de permettre aux gaz nocifs de s’échapper des eaux usées et d’empêcher les gaz toxiques et inflammables de s’accumuler dans la fosse septique.
  • Tout ce qui bloque cet évent, comme les déchets d’origine animale, des feuilles, le gel ou la glace, peut causer des problèmes.

8. Fosse pleine de déchets

La dernière raison pour expliquer les odeurs est une fosse pleine de déchets, ce qui finit par l’obstruer.

  • Pour régler ce problème, assurez-vous que la fosse est pompée et vidée régulièrement.

Difficile de trouver plus désagréable dans une maison que ces relents d’égouts. Par contre, vous savez maintenant ce qui pourrait causer ces mauvaises odeurs, comment en chercher la cause et comment y mettre un terme.


Curage fosse septique Bruxelles, debouchage fosse septique Bruxelles, fosse septique bouchée Bruxelles, curage fosse septique prix Bruxelles, deboucheur fosse septique Bruxelles. Nettoyage de fosse septique Bruxelles, curage de fosse septique Bruxelles, pompe pour vider fosse septique Bruxelles, nettoyage fosses septiques Bruxelles. Vider une fosse septique Bruxelles, videur de fosse septique Bruxelles, deboucher canalisation fosse septique. Deboucher canalisation wc fosse septique, deboucher wc fosse septique Bruxelles, deboucher une fosse septique Bruxelles, deboucher fosse septique prix Bruxelles, vidange fosse septique Bruxelles, entreprise vidange fosse septique Bruxelles, vidange de fosse septique Bruxelles, pompe vidange fosse septique Bruxelles, vidange fosse septique oise Bruxelles, entreprise de vidange de fosse septique Bruxelles, camion vidange fosse septique Bruxelles, fréquence vidange fosse septique Bruxelles, vidange fosse septique nord Bruxelles, deboucher canalisation toilette Bruxelles.

Optimized with PageSpeed Ninja